MenuPanier

Repsol

Référence

Innomotics_REPSOL-007_edit_rqrnbw.jpg

Le parcours de Repsol vers une électrification durable

En remplaçant une turbine à vapeur par un moteur électrique, Repsol Olefins a réussi à réduire sa consommation d’énergie de 25 % et ses émissions de CO₂ dans le cadre de son engagement en faveur d’une électrification durable.

Un seul objectif : réduire les émissions de CO₂ et augmenter la durabilité

Comment tout cela a commencé

Avec des milliers d'employés et plus de 70 ans d'expérience, le complexe industriel Repsol de Puertollano génère une grande variété de produits dans ses vastes installations. Le rendement énergétique est l’un des principaux problèmes dans les opérations courantes de ce complexe. C’est pourquoi l’objectif était de réduire les émissions de CO₂ et de produire de manière plus durable.

Repsol s'est fixé un objectif de zéro émission nette d'ici 2050 et compte sur Innomotics (anciennement Siemens* Large Drives) pour atteindre cet objectif ambitieux. Grâce à notre technologie innovante, l’entreprise a électrifié son compresseur de gaz pour augmenter son rendement énergétique et réduire ses émissions de CO₂ de 68 000 tonnes/an. La collaboration entre Repsol et Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) représente un engagement en faveur de la durabilité en utilisant l’énergie électrique issue de sources d’énergie renouvelables, afin de pouvoir produire d’une manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

L'électrification de notre compresseur à l'unité Puertollano Olefins en remplacement de l’ancienne turbine à vapeur est sans aucun doute une étape importante du processus.

Eloy Pareja, Directeur de Production de l’Unité Chimique du Complexe Industriel de Puertollano Repsol
Innomotics-REPSOL

Nos technologies ont permis à Repsol d'atteindre son objectif

Repsol

Notre système d’entraînement moyenne tension SINAMICS PERFECT HARMONY GH180 (désormais Innomotics Perfect Harmony GH180) fournit la puissance et les performances requises dans ce projet : 8,25 mégawatts à 5 800 tours par minute. Pour avoir une idée de l’ampleur de ces données, cela représente la consommation quotidienne équivalente à une ville de 3 000 habitants.

Marcos Blanco, Innomotics (anciennement Siemens Large Drives), Responsable des variateurs moyenne tension
Repsol

Nous avions besoin d’une solution rentable, avec un haut degré de technologie qui garantirait une disponibilité élevée du montage. Après le remplacement, notre objectif était que le compresseur de gaz fonctionne en continu pendant au moins cinq ans. Et Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) a pu nous fournir cette technologie.

Conchita Montero, Cheffe de projet P-64 Repsol

Clause de non-responsabilité

Au moment où les photos ont été prises, Innomotics faisait partie de Siemens, c’est pourquoi les marques Siemens apparaissent encore dans certaines photos, vidéos et documents.

Innomotics Repsol

Un énorme défi technologique et logistique

Ce projet était un énorme défi. Tout d’abord, la turbine a dû être remplacée par un entraînement électrique à vitesse variable, technologie et innovation de pointe. Ensuite, le projet a dû intégrer un moteur à grande vitesse de l’usine Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) de Berlin avec un variateur de l’usine de New Kensington (aux États-Unis), explique Ricardo Andrino, chef de projet P-64 chez Innomotics (anciennement Siemens Large Drives).

Innomotics Repsol

La proposition d’Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) les a convaincus dès le départ car elle comprenait des tests complets dans les usines, comme en témoignent le personnel du client. Et, bien sûr, le portefeuille numérique d’Innomotics nous a apporté la valeur ajoutée recherchée.

Luciano Santiago, directeur de l'ingénierie électrique du service d'ingénierie de Repsol

Le système d’entraînement Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) est configuré de manière redondante afin qu’il n’y ait pas de temps d’arrêt imprévus. De plus, la technologie de numérisation innovante SIDRIVE IQ (aujourd'hui Inspire IQ) permet à Repsol de surveiller son variateur à distance. Cette plateforme numérique permet un accès en temps réel à toutes les données capturées à partir du variateur . Ces données sont évaluées en continu dans le cloud et améliorent la prise de décision dans un écosystème IdO.

Construire un avenir respectueux de l’environnement

En route vers la durabilité

La collaboration entre Repsol et Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) a permis à Repsol de fabriquer de manière plus efficace, plus durable et plus respectueuse de l'environnement.

Repsol Innomotics

Le lancement de cet ambitieux projet a ouvert les portes à un marché très pertinent grâce à la politique de durabilité de l’Union européenne. Nous sommes très fiers d’être devenus un partenaire de référence pour Repsol et espérons pouvoir remporter de nouveaux projets dans un avenir proche.

Luis Pérez Piñeiro, PDG d’Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) Espagne
One Innomotics and two repsol employees at Repsol

C’est une étape importante en matière de durabilité et de protection de l’environnement qui générera des synergies pour soutenir l’avenir de notre pays et de notre environnement.

Vous désirez en savoir plus ?

Sujets qui s’y rapportent

*SIEMENS, SIMOTICS, SINAMICS, SIMOGEAR, SIMATIC, STARTER, CEMAT, COMOS,  SIRAS,  SICEMENT, SIPLUS, SIDRIVE IQ, SIHARBOR, SIMOTION, TIA Portal, TIA Selection Tool et Drive Technology Configurator sont des marques déposées de Siemens AG et de ses sociétés affiliées. Leur utilisation par des tiers pour leur propre compte pourrait porter atteinte aux droits des propriétaires respectifs.